SERIE 6 x 52 mn - Saison 1 - 2025
Réalisateur : Stéphane ROQUET
Scénaristes/Auteurs : Stéphane ROQUET et René CARTON
Cette série est une anthologie d'affaires criminelles authentiques françaises, qui ont marqué leur époque et défrayé la chronique au XIXème siècle. De l'effroyable massacre de Pantin au triple « meurtre rural » commis près de Lyon sous le Second Empire, de la tragique affaire des Cardinaux de Vittel sous le règne de Napoléon Ier à l'assassinat diabolique d'un huissier dans le Paris de la Troisième République, ces récits sont l'occasion de vivre des moments angoissants ou effrayants, tout en revisitant les pages de notre Histoire.
CONCEPT DE LA SERIE
Il s'agit d'un concept de série de type docu fiction dont chaque saison comprend six épisodes d'une durée de 52 minutes chacun.
La première saison concerne des affaires criminelles qui se sont déroulées au XIXème siècle en France, la deuxième saison des affaires ayant eu lieu au XVIIIème siècle, et ainsi de suite. Les affaires sont présentées dans un ordre chronologique.
Concernant la saison 1, la première affaire a eu lieu en 1804 en France sous les Consulat et Ier Empire, tandis que la sixième et dernière s'est déroulée en 1889, sous la Troisième République.
Ces affaires qui ont profondément marqué leur époque et ont fait la une des grands journaux présentent des caractéristiques bien différentes les unes des autres. Certaines ont eu lieu en milieu rural, parfois dans des endroits très reculés, alors que d'autres se sont déroulées dans un cadre urbain, à Paris ou dans une grande ville de province. Certains meurtres ont été commis par égorgement, strangulation ou à l'aide d'une arme à feu. Certains ont été passionnels ou sexuels, tandis que d'autres bien souvent bassement crapuleux. Chaque enquête est représentative de l'époque durant laquelle elle s'est déroulée. En même temps qu'elle nous fait découvrir le contexte social, économique et politique dans laquelle elle s'inscrit, elle nous dévoile les fonctionnements des appareils policiers et judiciaire alors en vigueur. Elle met également en valeur les techniques d'investigation policière de l'époque.
CASTING DES TRAILERS "L'AFFAIRE PRANZINI"
René CARTON : Le chef de la Sûreté parisienne René Bravet
Jean-Pierre CORMARIE : Le préfet Pierre-Stanislas Guillot
Xavier INBONA : Henri Pranzini
Francine CARTON : Antoinette Sabatier
Isabelle KERN : Marie, la jeune prostituée
Thierry ANGELVY : Le cocher Jean Lafarge
Jean-Louis MASSON : Le médecin légiste Jacques Broudel
Jean-Yves BOURGEOIS : L'inspecteur de police Jules Vernet
Philip SCHEERS : Pierre Marquand, le supposé complice de Pranzini
Maud ANDRIEUX : Régine de Montille
Thierry AZIZA (alias Franck BOSSA) : François Marlot
Rémy GENCE : Le journaliste Emile Gauthier